Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2017 3 08 /03 /mars /2017 19:47


"Femmes oubliées dans les arts et les lettres au Portugal (XXe - XXIe siècles)"


Ouvrage collectif résultant du colloque réalisé à l’Université Paris Sorbonne et à la Fondation Calouste Gulbenkian en octobre 2015.
Le présent volume se propose de rendre hommage aux nombreuses écrivaines et artistes portugaises qui, au cours des XIXe et XXe siècles, se sont imposées dans un univers décliné au masculin, où la femme a surtout endossé le rôle de muse inspiratrice, compagne ou collaboratrice de l’ombre. Si certaines écrivaines, dramaturges, comédiennes, peintres et musiciennes portugaises ont réussi à trouver une place dans les milieux artistiques de leur époque, elles pâtissent encore aujourd’hui d’un manque indéniable de reconnaissance. Tout en mettant l’accent sur les questions liées à la visibilité ou l’invisibilité artistique, nous évoquons ici plusieurs femmes artistes oubliées ou méconnues de notre histoire collective, qui ont largement œuvré pour le progrès de nos sociétés.


Luís Sobreira est docteur en Etudes Portugaises par l’Université Paris-Sorbonne. Il a enseigné dans plusieurs universités françaises (Toulouse, Paris-Sorbonne, Bordeaux, Pau). Actuellement, il est maître de conférences à l’Université Charles de Gaulle - Lille3 et membre des laboratoires de recherche Cecille et Crimic. Il s’intéresse aux rapports entre la littérature et l’histoire, aux marges du canon littéraire et aux questions d’identité/altérité.


Organisée en partenariat avec l’Université Paris Sorbonne, CRIMIC-Centre de recherche sur les mondes ibériques et ibéro-américains contemporains.


Jeudi 09/03/2017, de 18h30 à 20h


Fondation Calouste Gulbenkian - Délégation en France

39 Boulevard de la Tour Maubourg, 75007 Paris

Tél : 01 53 85 93 83

www.gulbenkian-paris.org

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Portugalmania : Pour l'amour de la langue portugaise et culture lusophone
  • : Blog consacré à la langue portugaise et culture lusophone. "Minha pátria é a língua portuguesa" Fernando Pessoa Lusophilement vôtre
  • Contact

Recherche

Liens