Jeudi 21 avril 4 21 /04 /Avr 16:30

  folar

 

Folar de Trás-os-Montes

 

Les folares sont de savoureux pains garnis typiques de la région de Trás-os-Montes, à l'extrême nord-est du Portugal. La recette varie d'un village à l'autre, mais ces spécialités sont généralement garnies de charcuteries variées et de poulet. On les trouve désormais toute l'année sur les tables, mais traditionnellement, ils étaient confectionnés pour Pâques. Normalement, on cuit le folar dans un grand plat à four carré ou rectangulaire, mais j'ai divisé les quantités des ingrédients par deux et mis le mien dans un grand moule à cake...

Ingrédients pour 6 personnes

- 500 g de farine de blé
- 1/2 poulet rôti ou cuit
- 1/2 chouriço maigre
- 200 g de jambon cru
- 75 g de beurre
- 75 g de saindoux
- 0,5 dl d'huile d'olive
- 5 oeufs
- 15 g de levure de boulanger
- 1/2 cuillère à café de sel
- oeuf battu, huile d'olive, farine

Préparation

Faire légèrement chauffer le beurre avec le saindoux et l'huile d'olive. Réserver.

Mettre la farine en tas sur le plan de travail et faire un puits au milieu. Ajouter la levure préalablement dissoute dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède, le sel et les oeufs. Bien mélanger avec les mains.

 

Ajouter les matières grasses fondues et pétrir tout en ajoutant de petites quantités de farine jusqu'à obtenir la consistance de la pâte à pain. Bien pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des mains.

Former une boule avec la pâte et la mettre dans un récipient creux fariné. Couvrir avec un torchon et laisser doubler de volume dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air.

Ôter les os et la peau du poulet. Effiler grossièrement la chair. Retirer la peau du chouriço et le couper en morceaux. Couper le jambon cru en lanières. Huiler un grand moule à cake.

Partager la pâte en 3 portions égales. Étaler une portion de pâte au fond du moule et éparpiller dessus la moitié du poulet et des charcuteries. Couvrir avec une autre couche de pâte et ajouter le reste de poulet et de charcuteries. Finaliser avec la dernière couche de pâte.

Laisser reposer pendant 1 heure dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air. Préchauffer le four à 200ºC.

Badigeonner la surface du pain avec de l'oeuf battu. Enfourner pendant 40 minutes à 200ºC, puis baisser la température à 160ºC et prolonger la cuisson de 15 minutes. Retirer le folar du four et laisser tiédir avant de démouler.

 

Servir le pain froid ou légèrement tiède.

 

Bon appétit ! / Bom apetite !


source  : http://tascadaelvira.blogspot.com/

Par Portugalmania - Publié dans : GASTRONOMIE
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Portugalmania : Pour l'amour de la langue portugaise et culture lusophone
  • Portugalmania : Pour l'amour de la langue portugaise et culture lusophone
  • : Blog consacré à la langue portugaise et culture lusophone. "Minha pátria é a língua portuguesa" Fernando Pessoa Lusophilement vôtre
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Recherche

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés