Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 10:47

Pour une vie meilleure,

l’exposition mémoire de Gérald Bloncourt

 

L'exposition, en accès libre, présente dans le hall Marie Curie cinquante photographies en noir et blanc de Gérald Bloncourt, prises en France et au Portugal entre 1954 et 1974.

 

 

affiche_expo_bloncourt.jpg

 

 

Militant de longue date, photographe engagé, Gérald Bloncourt découvre à Champigny, durant l’année 64 dans le cadre de ses reportages, un immense bidonville. Il est très vite accepté par les habitants grâce à ses liens étroits avec la CGT et, de fil en aiguille, il entre en contact avec des militants portugais luttant contre la dictature de Salazar. Il se rend alors à plusieurs reprises au Portugal, vivant notamment la révolution des œillets à Lisbonne. Il multiplie les aller-retour entre Porto, Lisbonne, Hendaye et la région parisienne, tantôt sur les chantiers, tantôt dans les usines et il accompagne des familles gagnant clandestinement la France à pied à travers les Pyrénées, photographiant leur calvaire.

 

Les vues réalisées en France entre 1954 et 1974 montrent les conditions de la vie quotidienne dans le camp de l'Abbé Pierre à Noisy-le-Grand, dans le bidonville de Champigny, ainsi qu'à Paris et Aubervilliers. D'autres vues, sur le thème du passage de la frontière, montrent le passage, à pied, de la frontière dans les Pyrénées, ainsi que le voyage, en train, Lisbonne-Hendaye-Paris et l'arrivée à Paris (gare d'Austerlitz). Les vues du Portugal, réalisées à Lisbonne, Porto et dans la région montagneuse de Chaves lors d'un reportage en 1966, montrent avant tout la vie quotidienne (portraits de femmes, d'enfants, de gens sur les places publiques, au village, sur le marché etc.) et traitent dans une moindre mesure du travail et des conditions de l'habitat local. L'exposition a été réalisée par le musée municipal de Viana do Castelo. Elle a bénéficié du soutien  de l’Association Ao Norte ( Portugal), l’association Poesia (Colombes, France), le Consulat de France de Porto, la Mairie de Colombes, le musée des migrations de Fafe, le Musée des mémoires et des frontières de Melgaço, l’Observatorio dos Luso Descendentes (Portugal) et l’Université de Minho.

 

 

Biographie de Gérard Bloncourt

 Bloncourt.JPG

 Gérald Bloncourt et Maria quarante ans plus tard © Isabelle Repiton - 2013

 

 

Gérald Bloncourt est né en 1926, à Bainet en Haïti, d’une mère métropolitaine et d’un père guadeloupéen. C’est à Port-au-Prince qu’ildevient linotypiste et anime un syndicat des métiers du livre. Peintre et graveur, il fait partie des fondateurs du Centre d’Art haïtien, remarqué par de nombreux critiques dès cette époque dont André Malraux. Grand lecteur de poésie, il est aussi engagé et peu après les conférences d’André Breton dans l’ile en décembre 1945, il prend part à la révolution des «Cinq Glorieuses» en janvier 1946 qui entrainent la chute du gouvernement Lescot.

 

Expulsé à la Martinique après ce «déchoukage» d’un dictateur, il se prépare au professorat de dessin pour la ville et participe aux ateliers de la Grande Chaumière et du 80 Montparnasse mais devient reporter photographe, s’éloignant pour un temps des arts plastiques. Il travaille dès 1949 à L’Humanité et à l’Avant-Garde avant de devenir photographe indépendant. C’est le début d’une œuvre engagée qui se poursuit encore. Il s’attache en particulier aux ouvriers en région parisienne mais pas seulement. Cet intérêt et son histoire personnelle le conduisent à rencontrer le sujet de l’immigration. Reportages, images de chantiers sont tout autant d’histoires personnelles données à voir grâce à ce «regard engagé» politique et sensible aussi.

 

 

le blog de Gérald Bloncourt :

bloncourt.over-blog.net

 

le site consacré à son œuvre :

www.bloncourt.net

 

du mardi 14 mai au mercredi 31 juillet 2013

Cité Nationale de l’histoire de l’Immigration

hall Marie Curie - 293, avenue daumesnil

75012 Paris / Entrée libre

 

 

Sources : cap magellan et Cité nationale de l'Histoire de l'Immigration

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Portugalmania : Pour l'amour de la langue portugaise et culture lusophone
  • : Blog consacré à la langue portugaise et culture lusophone. "Minha pátria é a língua portuguesa" Fernando Pessoa Lusophilement vôtre
  • Contact

Recherche

Liens