Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2017 7 30 /04 /avril /2017 18:05


dAcRuZ est un fils d’immigrés portugais (originaires de Chaves) qui est devenu l’une des figures les plus emblématiques du mouvement street-art en France. Il est le fondateur du festival Ourcq Living Colors. D'ailleurs, beaucoup de ses réalisations se trouvent dans le quartier de l'Ourcq, à Paris. Il est l'ami de Marko93, artiste de street-art comme lui. Ils ont déjà travaillé ensemble sur plusieurs projets.

Lors de différents voyages en Amérique Latine (Pérou, Brésil…) et en Afrique, dAcRuZ est influencé par les cultures ancestrales (les masques des cultures pré-colombiennes l’ont en particulier marqué ainsi que les masques africains). Son travail de représentation humaine mêle le physique et le mystique, le symbolique et le mythologique.

 

Lors d'une interview donné au Journal de Saint-Denis (JSD) le 26 septembre 2016, voici ce que dit Da Cruz sur son travail :


« On redonne des couleurs à des quartiers où la grisaille est prédominante »


La marque de fabrique de dAcRuZ ? De grands masques multicolores inspirés des arts primitifs découverts au cours de ses voyages (Amérique latine, Afrique et Asie). Des couleurs chaudes, vives, éclatantes qui illuminent les murs pour attirer le regard des passants. « Je voulais donner un caractère universel à mon art pour pouvoir parler à tout le monde, j’ai donc eu l’idée de peindre des masques que l’on retrouve dans toutes les civilisations. » Si l’homme a choisi d’être accessible au plus grand nombre, c’est aussi parce qu’il a conscience d’avoir un rôle social à jouer en tant qu’artiste. Non, les graffeurs ne sont pas des « pollueurs visuels », s’insurge dAcRuZ. Leur travail consiste au contraire à « embellir et valoriser le territoire, redonner des couleurs à des quartiers où la grisaille est prédominante », mais aussi offrir des fenêtres d’évasion « pour que les gens puissent s’échapper quelques instants de leur quotidien qui n’est pas toujours très rose. »

 

Galo de Barcelos, symbole du Porugal, à Chaves, ville située dans le Nord du Portugal, 2015
 

Réalisation de dAcRuZ et Marko93, Lille, 2013
 

Make love not walls, œuvre monumentale éphémère, Quai de Valmy, 2017
 

 

Centre culturel et social Rosa Parks, Paris 19ème

https://www.facebook.com/da.cruz.733/
https://www.instagram.com/dacruzgraffiti/

Partager cet article

Repost 0
Published by Portugalmania - dans STREET ART dAcRuZ
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Portugalmania : Pour l'amour de la langue portugaise et culture lusophone
  • Portugalmania : Pour l'amour de la langue portugaise et culture lusophone
  • : Blog consacré à la langue portugaise et culture lusophone. "Minha pátria é a língua portuguesa" Fernando Pessoa Lusophilement vôtre
  • Contact

Recherche

Liens